samedi 28 septembre 2013

Support de Bobine pour OrdBot - Rotation d'objet STL

Comment faire la rotation d'objet STL pour faire une impression 3D?
cela ne parait pas vraiment utile... mais pourtant, voici une question épineuse à laquelle il fallut trouver une réponse.

Introduction
Je voulais imprimer des supports de bobine pour notre OrdBot
Support (droit) de bobine pour Ordbot

Support (gauche) de bobine pour OrdBot
Résultat attendu.... :-)
Vous trouverez ces objets ici sur Thingiverse 

Un problème de hauteur!
Le problème, c'est que ces objets font 153mm de haut... là ou OrdBot fait du 140mm (après réglage)!

Impossible donc d'imprimer une pièce de 153mm en ayant une hauteur maximale de 140mm pour Z.

La solution: 
faire une rotation de l'objet pour qu'il soit couché sur le plateau (qui fait 200mm x 200m).

Note: la vis de l'axe Z qui oscille...
Comme je n'ai pas encore travaillé si haut avec mon imprimante, je n'ai pas encore compensé la déviation mécanique causée par l'oscillation de la vis (en haut).
Cette oscillation est plus importante loin du moteur que près de l'axe... cela occasionne une contrainte mécanique (traction latérale sur l'axe Z). Lorsque cette contrainte  est suffisante, le moteur ne tourne plus et donc il bloque.
Dans mon cas, mon entrainement sur l'axe Z est limité à Z = 110mm.
J'y reviendrais certainement plus tard.

Comment faire une rotation d'objet STL?
La question est surtout avec quoi faire cette rotation.
En effet, cette opération n'est pas possible avec Slic3r... et peut-être pas avec pronterFace (encore à vérifier).

En fouillant le Net, j'ai rencontré le soft NetFabb certes payant mais disponible à l'essai qui à l'énorme avantage de fonctionner sous Linux!

NetFabb Basic, disponible sur le site de l'éditeur, permet de réaliser assez facilement cette rotation.

Voici les différentes étapes:

1) Charger le fichier STL dans NetFabb 

Un fois chargé, vous le voyez en vue isométrique qu'il est bien debout.

2) Passer en vu de côté
Dans cette vue, les axes X et Z sont visible. Nous avons l'axe Y de front (ce que symbolise le petit dessin en bas a droite).

Il est évident sur l'image qu'il faut faire une rotation de 90° dans le sens anti-horlogique. Une rotation sur l'axe Y dans ce cas!

3) Rotation

Choisissez le point de menu "Part --> Rotation".
Et saisir une rotation de 270° (dans le "sens horlogique", ce qui revient à 90° dans le sens anti-horlogique)


Avec pour résultat...
Tadaa.... :-)

4) Re-sauver l'objet en STL

Cela se fait simplement à l'aide du menu "Part --> Export Part --> as STL (ASCII)".

Pensez à utiliser un autre nom de fichier pour ne pas effacer votre fichier STL d'origine.

Et après?
Et bien vous avez vos nouveaux fichiers STL avec les supports couchés plutôt que debout.
Il ne vous reste plus qu'a ajouter ces deux objets dans Sclic3r et préparer votre GCode comme d'habitude pour une impression.
Composition de l'impression des deux supports dans Slic3r
Une fois le GCode produit, ne reste plus qu'a mettre l'impression en musique avec PronterFace.

Impression en ABS pour soutenir le poids de la bobine, température du Hot-End à 205°C, température du lit à environ 100°C.

Rechargement du GCode dans pronterFace pour impression


1 commentaire:

  1. Bonne explication, mais avec repetier, la fonctionnalité est incorporé "d'office" dans l'onglet "placement des objets". Je m'en suis servi pas plus tard qu'hier pour imprimer un truc "à l'envers" afin que la surface visible soit bien lisse (étant donné qu'elle est plaquée sur le lit chauffant)...

    Je connais pas pronterface....

    @+
    Bubu

    RépondreSupprimer