Il y a moyen d'imprimer avec de nombreux types de filaments... mais les plus courant reste encore l'ABS et le PLA.
A chacune de ces matières correspondent un Hot-End (tête de chauffe) spécifique.
Il est visiblement difficile de concevoir un Hot-end qui imprime aussi bien de l'ABS que du PLA... et l'expérience tend à démontrer qu'un tel Hot-End non expérimental n'existe pas encore (cela restant encore sujet à discussion).
Il va de soi qu'il existe plusieurs modèles de Hot-End pour l'ABS tout comme pour le PLA. Dans cet article, je vais simplement m'attarder sur deux des modèles les plus connus (je pense)
Les matériaux
Petit détour pour découvrir les matériaux d'impression
ABS
L'ABS est l'acronyme de "Acrylonitrile butadiène styrène" (Wikipedia). L'ABS est un polymère thermoplastique et les thermoplastique (Wikipédia) ont la propriété de ramollir lorsqu'ils sont chauffés au dessus d'une certaine température et redeviennent dure lorsque la température baisse.
Les plastiques ABS sont largement utilisés dans l'industrie parce qu'ils:
- Ont une excellente tenue aux choques.
- Sont relativement rigides
- Sont légers
- Peuvent être moulés.
Dans une imprimante 3D, l'ABS permet de réaliser des prototypes fonctionnels (pour test ou pour être utilisée) L’ABS offre une flexibilité permettant l’impression de certaines pièces de type boucles de verrouillages, ressorts, ...
Pour finir, lorsque vous achetez une imprimante 3D, une partie non négligeable des pièces sont imprimées en ABS. Dans le cas de l'OrdBot, il s'agit des pièces de l'Extrudeur Wade.
La température d'impression de l'ABS se situe entre 220 et 260°C, quoique nous imprimons à 205°C avec notre ABS bleu clair.
L'ABS réclame également l'utilisation d'un lit chauffant réglé sur 110°C (quoique l'impression à partir de 90°C ne pose aucun problème)
PLA
PLA (amidon de maïs modifié) est une sorte de plastique transparent mais biodégradable (compostable). Il est idéal pour le prototypage et plus écologique.
Le PLA est plus dur que du PTFE et fond à plus basse température (environ 180°C à 220°C). Il est stable en dimension... il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une plaque chauffante.
finalement, la PLA en vrac est relativement bon marché et facile à transformer en filament.
Vous trouverez plus d'information sur le PLA dans cet article de Wikipédia ou cet article du wiki RepRap (Anglais).
Les Hot-End
Les Hot-End sont ces parties chauffantes par lesquelles sortent les filaments.
ABS = Hot-End Magma
Le Hot-End magma à été l'objet d'une forte activé sur le Net... mais force est de constater qu'il tient ses promesses.
Le résultat des impressions sont vraiment d'une très grande qualité.
Hot-End Magma pour impression ABS Source: documentation Ord-Bot de MCHobby |
Le corps du Hot-End JHead est réalise en PTFE, ceci est rendu possible car les températures utilisée pour le PLA sont plus basses.
J-Head pour impression PLA |
J-Head pour impression PLA |
Où Acheter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire