dimanche 6 octobre 2013

Les polyFuses de la Ramps

Juste quelques notes sur les PolyFuses de la Ramps.

A quoi le polyFuse sert-il?
Les polyfuse sont des drôles de pastilles carrées se trouvant juste derrière la fiche d'alimentation de votre carte Ramps.

Ce sont des fusibles resettables. Ils déclenchent lorsque le courant est trop important et se réenclenchent automatiquement au bout d'un moment.

Le but est de protéger votre montage et alimentation en surveillant le courant consommé. Si le courant augmente trop, c'est qu'il y a un problème... souvent suffisamment important pour ne pas être ignoré.

Puis-je court-circuiter mon polyFuse?
Surtout pas!!!!
Si vous le court-circuitez, il n'y aura plus rien pour protéger votre alimentation (qui risque de claquer), ni pour protéger votre montage (comme un chauffage de résistance jusqu'a ce qu'elle prenne feu... par exemple).

Et s'il y a un problème, vous pouvez avoir l'assurance que ça va mal tourner dés que vous aurez court-circuité le polyFuse

Je soupçonne mon PolyFuse d'être défectueux, que faire?
Trouvez un ampèremètre et faite une mesure de courant dans le circuit. Si votre polyFuse support 10 Amp et qu'il déclenche à 3 Amp, il y a un problème.

Vous pouvez également relever la tension aux borne de votre alimentation... en cas de court-circuit, cette dernière peut (mais pas obligatoirement) fortement chuter. 

PolyFuse de la Ramps 1.4 (sur OrdBot)
Il y a deux polyFuse derrière la fiche d'alimentation de la Ramp:
  1. Un polyFuse de 5A pour les moteurs, ventilateur et HotEnd
  2. Un polyFuse de 11A pour le lit chauffant. 
Si vous prêtez attention, vous pouvez constaterez que l'un des polyFuse est plus grand que l'autre.
Le plus grand se trouvant près de la fiche d'alimentation. 

Les polyFuses de l'OrdBot ne peuvent pas se toucher. Ils fonctionnent sur base de la température... et la température de déclenchement des deux polFuse est différente.

Refroidissez les polyFuse avec un ventilateur. En effet, puisqu'ils fonctionnent sur base de la température, il est préférable de bien les refroidir avec un ventilateur.

PolyFuse 11A et HeatBed gourmand
Beaucoup de HeatBed consomment un courant fort proche de 11A... parfois 12A... ce qui n'est pas sans causer de problème avec le polyFuse.

Dans un premier temps, je proposerais d'ajouter quelques longueurs de fils (avec une section suffisante bien entendu) pour augmenter artificiellement la résistance de l'ensemble et ainsi limiter le courant.

Ressource:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire